REPORT du CALAMITY JAM FESTIVAL !!

Le week-end dernier a eu lieu la 1ère édition du CALAMITY JAM FESTIVAL au skatepark de Grenoble. Quelques mots pour définir ce week-end absolument bien orchestré par l’organisation: skate / bmx / skate / filles / partage ! Une quarantaine de filles avaient fait le déplacement, dont certaines ayant fait un sacré trajet pour venir puisqu’il n’y avait pas que des petites frenchies !!

entete_calamity

Le festival a débuté avec les contests et les filles ont répondu présentes pour cette grande première au skatepark de Grenoble. Cela fait plaisir à voir, dans des disciplines très masculines où les filles ont souvent du mal à trouver leur place. Elles ont donc eu la chance de se faire chouchouter par toute l’équipe organisatrice !

Pour la discipline du roller, le contest s’est déroulé en deux phases: 3 poules au départ pour un run de présentation puis une jam session, et enfin une finale sous le même format.
Poule 1: Julie Level, Camille Sablayrolles et Manon Bouffard
Poule 2: Coralie Tan, Cheyenne Baudoin, Lisa-Mary Authie, Lucie Desgigot
Poule 3: Aurore, Mathilde Monneron, Amandine Condroyer, Stéphanie
Finalistes : Cheyenne Baudouin, Lisa-Mary Authie, Aurore Costabile, Mathilde, Stéphanie et Amandine
C’est finalement l’espagnole Stéphanie Richer qui terminera sur la plus haute marche du podium.

DSC_1051-1Podium roller

DSC_0922-1Amandine Condroyer

DSC_0958-1

Les passionnées de skate étaient venues nombreuses avec pas moins de 5 poules de 5 ou 6 filles !
Poule 1 100% grenobloise : Marine Montésinos, Tess Lescureux, Sara Legarnec, Marion Haerty et Ana Bruel
Poule 2: Pauliana Laffabrier, Silvia Rula (Esp), Laurine Lemieux, Chloé Bernard, Sandrine Dumaz
Poule 3: Pascaline Pouzois, Lisa Jacob, Maeva Lanier, Charlotte Him, Lisa-Marie Bailleux, Camillia Alexander Mullin (UK)
Poule 4: Marine , Mariana Silex, Melissa Froidure, Amandine Grisot, Florence Camille, Souad Boumiz
Poule 5: Sandra Alessis, Méline Stéphan, Claire Essertel, Corinne Seguin, Yasmine Belalem, Nora Boumiz (10 ans !!)
Au final, c’est Charlotte Him qui remportera le titre.

DSC_1053-1

Podium Skate: 1 Charlotte Hym, 2 Chloé Bernard, Lisa Jacob

Dans la catégorie BMX, les filles n’étaient que trois, elles ont eu une demi heure de jam session pour se départager.  C’est Alexia Dejoie qui finit 1ère, suivie de Felicia Hellems (USA) et d’Alice Dageville.

DSC_0806-1

DSC_1047-1

Podium BMX: 1 Alicia Dejoie, 2 Felicia Hellems, 3 Alice Dageville

Les gagnantes de chaque discipline sont reparties avec 500€ de Prize Money + 1 Caméra DRIFT HD 1080 + l’inscription au FISE Montpellier, ça valait le déplacement !!

DSC_1044-1

Photo de groupe des skateuses

Le dimanche, place aux initiations pour tout le monde! Certaines en profitent pour tester d’autres disciplines, comme Mathilde et Lisa-Mary qui essayeront le skate. Ensuite dans l’apres-midi un best tricks a été mis en place pour les rollers et les skateuses. Chacune était libre de participer et il y avait encore beaucoup de lots à gagner pour celles qui étaient parties bredouille le samedi.

DSC_1059-1

La nouvelle génération de rideuse est deja là !

DSC_1058-1
Dimanche, petit exercice dans le bowl pour les skateuses !
DSC_1062-1
Ensuite dans l’apres-midi un best tricks a ete mis en place pour les rollers et les skateuses, chacune ete libre de participer et il y avait encore bcp de lots a gagner pour celles qui n’avait pas gagne le samedi. Puis la journée s’est terminé avec une soirée placée sous le thème du roller derby  avec une grosse ambiance !!

Vidéo reportage TV Grenoble

On en a profité pour discuter avec Vincent Mermet, brevet d’état en skate et salarié au skatepark de Grenoble, chargé du développement.

Salut Vincent, alors que fais-tu de beau ici au skatepark?

Salut, je suis salarié de l’association du skatepark avec 2 autres personnes. J’ai un peu chapeauté au début le lancement du projet, même s’il s’agit d’une initiative collective.

Vous étiez combien à organiser cet événement?

Les personnes de l’asso étaient présentes, mais surtout les salariés, notamment sur la préparation. J’ai également été pas mal aidé par 3 filles qui ont été de véritables consultantes pour les 3 disciplines: Claire Essertel pour le skate, Precy Verdier pour le roller et Alice Dageville pour le bmx. Elles m’ont vraiment aidé grâce à leurs réseaux de connaissances dans le milieu pour que l’événement soit bien annoncé auprès des rideuses. Ca m’a vraiment aidé !!

Ca n’a pas été facile d’organiser cet événement car dans Calamity Jam Festival, on a souvent oublié le dernier mot, à savoir un festival ! On voulait qu’il y ait aussi des activités culturelles présentes sur le week-end mais malheureusement on s’y est pris un peu tard et du coup ce n’était pas facile de trouver le financement nécessaire. Mais bon, ce n’est que la première édition, on peut donc prévoir de faire mieux pour la suivante !

On a voulu également offrir 3 000 euros de prize money, afin d’avoir une ampleur internationale, 1 000 euros par discipline aurait été génial… (L’association a néanmoins réussi à offrir 1 500 euros: bravo!!) On remercie néanmoins la ville de Grenoble et le Conseil Général de l’Isère pour leur soutien et on espère avoir encore plus de partenaires sur la prochaine édition pour monter en puissance !

Donc heureux de cette première édition ?

Oui moi je suis ravi ! Des filles sont venues de très loin avec une grosse motivation! On s’est rendu compte qu’on a des choses à améliorer c’est sûr, par exemple 2h par discipline c’était un peu court, donc on remaniera certainement les plannings l’an prochain. On remercie surtout les partenaires: Drift, Globe, Billabong, Blacksheep Tattoo, Pure BMX, La Glisse, Arcena et Madrid.

On a récupéré aussi quelques commentaires du côté des filles, on a demandé à notre copine Sara, organisatrice et participante ce qu’elle avait pensé de cette première édition: « On est super content de cette 1ère édition! Les salariés du skatepark ont fait un super job (en plus d’être de supers coachs!), ce n’est pas évident d’organiser un contest de filles, tout le monde craint de se faire voir comme un organisateur de contest de tic-tac ! 😉 On était convaincu qu’il y avait un public malgré tout pour ce genre de rassemblement, une vraie scène skate girls à l’échelle de la région et au final, quand on voit le nombre et la diversité des lieux de résidence des participantes, on mesure la carence de tels évenements 100% girls ! Le succès de cette première édition va nous donner un vrai coup de pouce pour l’organisation de la seconde ! Concernant LE moment du week-end, c’est assez dur de trouver…Après  ce n’est pas tous les jours que l’on peut rider aux côtés des stars du skate comme Silvi Rula, Chloé Bernard, Lisa Jacob ou Pauliana Laffabrier !!! La finale du contest était énorme, le niveau a scotché les gars ! Mais pour moi le plus chouette moment a été celui des initiations: toutes les miss étaient présentes pour s’exercer dans l’aire de street ou le bowl, les pros étaient là pour coacher, c’était une ambiance vraiment cool! Les initiations ont également amené des parents avec leurs enfants, certains attendaient ça depuis 4 mois !!! « 

Merci beaucoup et surtout on espère vous retrouver l’an prochain pour la seconde édition! On remercie également notre reporter du jour, Jodie, pour nous avoir rapporté toutes ces infos et Sara pour nous avoir invité sur ce bel event! On vous laisse regarder la vidéo officielle de cette première édition !

Vidéo officielle Calamity Jam 2013

Texte: Laurie D.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s